Robe avocat, habit de moine... retour sur notre histoire


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Du vêtement religieux à la robe d’avocat jusqu’au costume de confrérie et du spectacle


Adrien Fournier, trisaïeul de la dirigeante actuelle, fonde en 1843 les tissages Fournier.
Une première usine à Saint-Genis Laval dans les environs de Lyon, puis deux autres toutes proches à Oullins comptent rapidement une cinquantaine de métiers à tisser pour la laine, le coton et la soie.
Soixante ouvriers tissent alors à longueur d’années des kilomètres d’étoffes pour voiles et robes de religieuses. Certains métiers battent jour après jour, mois après mois, pour une seule et même congrégation. Les communautés religieuses sont à l’époque l’unique clientèle de l’entreprise qui exporte ses pièces d’étoffe dans le monde entier. A cette époque, les moines et les religieuses réalisent eux-mêmes leurs robes, voiles et toutes autres pièces de l’habit religieux. Le concile Vatican II, dans les années 60, marque une ouverture au monde moderne, qui se traduit par une simplification du costume religieux, voire pour certaines communautés par l’abandon pur et simple de l’habit. L’entreprise, qui s’appelle alors « Les Fils d’Adrien Fournier », décide de diversifier son activité pour faire face à ce changement.

Dans les années 90, l’atelier s’installe à quelques kilomètres à Irigny dans des locaux plus adaptés à son activité, et se rebaptise La Maison de la Tunique.
Elle continue sa diversification et propose ses services de confection de vêtements de justice aux avocats, magistrats et universitaires. Le costume d’audience est en effet proche du costume religieux par les étoffes utilisées et le savoir faire qu’il requiert. La robe d’avocat, la toge du magistrat et l’épitoge herminée du professeur de droit n’ont bientôt plus de secret pour les couturières expertes de l’atelier.

De la robe d’avocat au prestige de la Haute Cour Irlandaise


De la Confrérie des Crus Satellites de Saint-Emilion au costume de la Guilde des Fromagers


En 2001, Maître Bourlon, client de l’entreprise, fait connaître L’Artisan Costumier à la confrérie des Crus Satellites de Saint-Emilion. Leur nouveau costume est élaboré et cette réussite encourage l’entreprise à développer ce nouveau marché.
Elle réalise depuis les tenues de nombreuses confréries bachiques et gustatives. Les couturières conçoivent et fabriquent avec plaisir ces nouvelles tenues aux couleurs chatoyantes : capes, robes, coiffes et capelines leur permettent d’exercer leurs talents créatifs, joyeuse alternance avec la réalisation des tenues monacales et les sombres étoffes des robes d’avocats.

Depuis quelques années, le monde du spectacle fait également appel à nos services, pour la réalisation de costumes de théâtre et de cinéma.
Nos savoir-faire nous ont ainsi permis de travailler pour des films, des pièces de théâtre ou des spectacles d’opéra, en réalisant des costumes religieux actuels ou anciens, des robes d’avocats ou de magistrats « revisités », mais également des costumes d’époque tels que des vestes, jupes, corsets, chemises ou encore des costumes de spectacle tels que des tutus, des boléros, des pantalons, des jupons, etc…
Comptent parmi nos références : L’Opéra de Lyon, L’opéra de Bordeaux, le Festival d’Aix-en-Provence, ou encore le film récent « La Religieuse » de Guillaume NICLOUX.

Du costume de Cécile de France dans « Sœur Sourire » aux tutus de « Douce et Barbe Bleue » de l’Opéra de Lyon, en passant par certaines tenues de la série « Un village français » pour France 3



Nos plus belles réalisations

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